Les Associations
Les associations que je soutiens
En 2022, en lisant un article de journal sur le blaireau, je découvre Virginie Boyaval, son engagement pour le sauvetage, la protection, la réhabilitation des Blaireaux et bien d’autres animaux sauvages en détresse.
J’adhère à son association. Puis nous suivons une de ses formations « Premiers secours aux mammifères sauvages » et je découvre physiquement, moralement, une belle et vraie personne dont le cœur bat pour la faune sauvage, une constante envie de la protéger maintenant et dans l’avenir, de partager ses connaissances. Merci Virginie pour tes actions quotidiennes, tes conférences afin que les adultes de demain respectent, et protègent les animaux sauvages. Clin d’œil à ta mini assistante !
https://www.meles.fr/crbst_11.html
Début 2024, conférence sur le loup dans notre petite ville. Je découvre l’association FERUS dont le représentant régional Tanguy Descamps anime une conférence sur le retour du Loup en Bretagne.
Déjà très concernée par le sort que certains réservent aux loups, notre famille adhère à l’association qui lutte pour la défense et la sauvegarde des Loups, Lynx et Ours.
Grâce à son programme Pastoraloup, composé de bénévoles, FERUS agit en faveur de la cohabitation entre les activités pastorales et les grands prédateurs.
Parce que le Renard tient une place immense dans mon cœur, l’ASPAS est l’association dont je suis adhérente depuis plusieurs années. Ses combats juridiques :
- Contre les massacres de la faune sauvage, le renard et tant d’autres animaux sauvages, Loups, Blaireaux, Fouines…
- Contre des arrêtés préfectoraux illégaux
Me donnent l’espoir que des avancées pour la protection de la faune sauvage sont possibles.
ET, l’ASPAS ne cesse de lutter contre cette monstrueuse liste des ESOD (ex-nuisibles).
Merci Père Noël!
Début 2024, conférence sur le loup dans notre petite ville. Je découvre l’association FERUS dont le représentant régional Tanguy Descamps anime une conférence sur le retour du Loup en Bretagne.
Déjà très concernée par le sort que certains réservent aux loups, notre famille adhère à l’association qui lutte pour la défense et la sauvegarde des Loups, Lynx et Ours.
Grâce à son programme Pastoraloup, composé de bénévoles, FERUS agit en faveur de la cohabitation entre les activités pastorales et les grands prédateurs.
Quand on aime la faune sauvage, quand on apprend que le déterrage (vénerie sous terre du Blaireau et de toute espèce attrapée dans le terrier) existe, en France , quand on se dit " mais qu’est-ce que je peux faire ? ", on soutient AVES France.
L’association lutte juridiquement, sans relâche, contre les arrêtés préfectoraux injustifiés. Elle nous alerte sur les consultations publiques, nous informe sur les justifications erronées afin que nous puissions émettre un avis en tant que citoyen.
Lors d’une recherche internet, je suis tombée sur ce site et je ne l’ai plus quitté !
Je le consulte maintenant chaque matin. Véritable mine d’informations, si l’on veut, comme le sous-titre l’indique « admirer, apprendre, agir ».
J’ai également beaucoup aimé le livre de Philippe GUERLET « Les tribulations d’un réensauvageur contrarié ! », un humour piquant mais tristement vrai.
Et c’est également grâce à ce site que je lis avec beaucoup d’intérêt l’Echo des terriers d’YVES VERILHAC.
Merci Carmen Munoz Pastor pour vos gentilles réponses à mes messages.
J’ai commandé plusieurs revues naturalistes LA CARDERE de l’association CARDUELIS (évidemment celle concernant le Renard) : ce sont de petits recueils très bien faits qui nous renseignent sur la faune et la flore d’un point de vue scientifique, culturel avec un article dédié à un naturaliste, écologue, photographe animalier etc…
Et plus récemment Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault ont réalisé le film documentaire
« LA PART DU LOUP ».
Très vrai, très émouvant, je vous invite à le regarder…
https://sites.google.com/site/associationcarduelis/
L’ouvrage de P. Guerlet m’a également permis de connaître bien d’autres associations, comme ONE VOICE.
Mon amour de la faune sauvage ne s’arrête pas au sauvage et le sort réservé à tous les animaux me touche.
Mes enfants qui connaissent si bien cet amour m’ont fait un merveilleux cadeau pour la fête des mères.
Et encore le Père Noël !
Et j’aimerai aussi remercier Marion de One Voice que je ne connais pas et qui répond à chacun de mes messages avec beaucoup de délicatesse et de notes positives.
Je suis adhérente de cette association et nous participons aux pétitions. J’avoue ne pas regarder les photos publiées, elles m’éclatent à chaque fois le cœur.
Lors d’une sortie nature programmée par Bretagne Vivante, je découvre cette association qui œuvre pour la protection de la Nature et de la biodiversité en Bretagne. Ses missions vont de l’inventaire d’espèces, leur protection, animations gratuites afin d’étendre les connaissances, formations et actions militantes. C’est d’ailleurs lors d’une conférence organisée par Bretagne Vivante que j’ai connu FERUS. Tout est lié…
https://www.bretagne-vivante.org
Adhérente LPO depuis de nombreuses années, la LPO n’est pas seulement la ligue de protection des oiseaux. Son engagement s’étend à toute la faune et flore sauvage. Elle a tellement à nous apprendre que je vous invite à visiter leur site internet et pourquoi pas devenir un jour Refuge LPO.
Le monde marin est également atteint du même mal : la destruction.
Sea Sheperd France est une des associations qui lutte pour la protection de la vie marine et des écosystèmes marins.
La macabre tradition des iles Féroé, entre bien d’autres, m’atteint beaucoup et toujours toujours le sort des Baleines…
Je termine (en fait non je ne termine pas!) avec mon Podcast hebdomadaire préféré ! : CO2 MON AMOUR
Un immense merci à Denis CHESSOUX pour les 30 minutes instructives, voyageuses, Nature, merci pour cette « petite humeur » rebelle mais si tristement vraie (vous comprendrez en l’écoutant !) ; merveilleuses découvertes des régions françaises, de personnes engagées pour la protection de notre si belle Nature, faune et flore.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/co2-mon-amour
Et…J’écoute aussi BESTIOLES pour les 5-7ans, parce que j’adore les Bestioles moâ !
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/bestioles
(je vous mets le logo pour le renard roux, évidemment…mais il y a tellement d’animaux à découvrir)
Lecture de l'ouvrage de Céline LOCQUEVILLE "Ruches refuges", un guide pratique pour le ré-ensauvagement. Nous suivons sa formation de 2 jours ; le monde des abeilles s'ouvre à nous. En mai 2023, nous avons eu l'immense chance d'accueillir une colonie d'abeilles sauvages. Une vieille ruche vide qu'on nous avait donnée les attendait. Et, quel bonheur de les voir chaque jour pendant plusieurs mois : les derniers vols du soir, les "petites" hésiter pour leur premier vol et les "anciennes" les pousser à sortir. Si, si, c'était vraiment cela. En août de la même année, la petite colonie a été attaquée, pillée par une bien plus grande qui craignait, peut-être, de ne pas avoir assez de ressources pour l'hiver à venir. On n'a rien pu faire. En quelques heures, "nos" petites abeilles sauvages avaient disparu.
Pour moi, l'ultra sensible, beaucoup de chagrin...
Les abeilles subissent elles aussi de plein fouet la destruction par l'homme. Elles ont heureusement des associations qui luttent pour leur survie.
POLLINIS en fait partie. https://www.pollinis.org/
Je suis certaine d’enrichir cette page de nouvelles associations, heureusement que tant luttent pour la protection de la Vie sauvage et plus globalement du Vivant.
Justement ! Dernier en date
J’ai tout récemment découvert le Centre Athénas, association de protection de la faune sauvage installée dans le Jura.
Je suis devenue adhérente. Merci Père Noël !
La triste actualité et les incompréhensibles décisions concernant le sort et l’avenir des Loups me touchent ineffablement.
Il ne faut qu’un pas pour se préoccuper du sort des Lynx, espèce menacée, par les collisions routières, les tirs , un manque de diversité génétique.
Dans 96% des cas, les animaux accueillis au centre ont été victimes d’activité humaine.
Le pourcentage parle de lui-même…
Et là, un don, c'est pour mon anniversaire!
A cette heure si critique pour les Loups (et tant d’autres), les défenseurs du Vivant peuvent s’unir au sein des associations et lutter.